Questions fréquentes
sur l'hypnose

✨ C'est quoi l'hypnose ?

C'est un état de conscience naturel, agréable et relaxant. Nous traversons toustes des états similaires à l'hypnose au quotidien, et ce plusieurs fois par jour. La rêverie, la surconcentration et la contemplation sont des exemples d'expériences proches de l'hypnose.

Chaque personne vit la transe hypnotique de manière différente : une sensation de légèreté ou de flottement, une profonde concentration, un accès à son imaginaire, l'immersion dans ses pensées, dans ses rêves. Aucun état d'hypnose ne se ressemble et c'est ce qui fait la richesse de l'expérience.

✨ En quoi l'hypnose permet de changer ?

L'hypnose est une technique qui induit le changement à différents niveaux : au niveau comportemental, émotionnel ou cognitif.

L'hypnose permet de communiquer avec des parts plus inconscientes de nous-même, là où se trouvent souvent des schémas de pensée, des émotions ou des comportements profondément ancrés.

En explorant ces couches profondes de l'esprit, il est possible de comprendre et de modifier les modèles de pensée, des croyances, et des comportements qui peuvent être à l'origine de problèmes ou de difficultés.

✨ Est-ce que je suis hypnotisable ?

Tout le monde est réceptif à l'hypnose ! Chacun·e peut parvenir à entrer dans un état d’hypnose. L'hypnose Ericksonienne part du principe qu'il n’existe pas de résistance à l’hypnose à proprement parler mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes.

✨ Est-ce que je risque de perdre le contrôle ?

La perception de perte de contrôle sous hypnose est souvent un malentendu. En réalité, l'hypnose ne supprime pas le contrôle de la personne, mais plutôt elle encourage un état de profonde concentration et de relaxation, où la personne est guidée à explorer ses pensées, ses émotions et ses souvenirs de manière plus profonde.

L'hypnose est un processus collaboratif où la personne hypnotisée est volontairement impliquée. Elle peut interrompre la séance à tout moment si elle le souhaite. La personne sous hypnose reste consciente, volontairement engagée dans le processus et conserve la capacité de contrôler ses actions et ses réactions.

✨ Combien de séances faut-il pour changer
& atteindre son objectif ?

On parle de thérapie brève, pas de thérapie magique !

La plupart du temps, le travail s’effectue en moins de 10 séances, espacées de plusieurs semaines. Parfois, une séance est suffisante pour atteindre son objectif, parfois il est souhaitable d’en prévoir plusieurs afin de mettre en place le changement de manière saine et durable.

Chaque accompagnement est différent, il s’adapte à votre rythme de changement et à votre problématique.

✨ A quelle fréquence sont espacés les rendez-vous ?

Chaque séance est espacée de 2 semaines afin de laisser le travail infuser et mieux percevoir les changements. Entre les séances, vous prenez le pouls de votre progression pour évaluer la fréquence et les séances complémentaires nécessaires.

✨ Est-ce que l'hypnose fonctionne à distance / en visio ?

Oui ! L'hypnose fonctionne parfaitement à distance.

C'est la voix qui permet d'être guidée pendant la séance. Que l'hypnothérapeute soit à proximité de vous ou que vous l'entendiez à travers un casque audio a la même efficacité qu'une séance en présentiel.

✨ Peut-on démarrer un accompagnement en hypnose en même temps que des consultations psy ?

Absolument, les deux approches sont complémentaires !
Un·e psy va vous aider à explorer les causes à l’origine des difficultés que vous rencontrez : c’est une approche qui s'intéresse à la causalité.
L'hypnose permet d'aborder les croyances à l’origine de problèmes spécifiques et vise le changement concret : c’est ici une approche comportementaliste.
Si vous avez l'impression qu'un sujet patine ou coince au cours d'une psychothérapie, l'hypnose peut être une approche intéressante pour débloquer le changement.

Vous avez des questions sur l'hypnose ?
Vous souhaitez un rendez vous ?