A propos de moi


🌻 Moi c’est Ayessa [ça se prononce A-i-é-ssa].
Enfant timide et réservée (ça n’a pas beaucoup changé), je me suis comportée comme une petite fille modèle, jusqu’à ce que je décide de prioriser le changement !
Bac avec mention, Sciences Po, carrière de cool kid dans la Tech pendant 10 ans … J’étais dans l’escalator de la réussite professionnelle. Pourtant je voyais qu’il m’emmenait vers un étage où je me sentais étriquée.
Alors que je suis en thérapie avec ma psy, je m’intéresse aux approches psycho-corporelles et je découvre l’hypnothérapie. Avec l’hypnose, c’est le coup de foudre ! J’aime sa façon d’explorer l’imaginaire, de cibler les blocages inconscients et de remettre le corps en mouvement.
Rapidement, l’idée commence à germer.
Et si l’hypnose devenait plus qu’un outil de développement personnel ? Et si l’accompagnement était ma véritable vocation ?
En 2023, je m’engage dans une reconversion professionnelle. Je me forme à l’hypnose, à la psychopathologie et aux neurosciences à l'ARCHE (Paris) et je m'installe en tant qu'hypnothérapeute dans la foulée. Pour ne pas laisser le temps à la petite voix du syndrome l’imposteur me faire douter.
Je suis féministe & engagée pour plus de justice sociale. Les problématiques de santé mentale sont en lien avec des problématiques de société : la crise écologique, le patriarcat, le capitalisme, les LGBT-phobies, le colonialisme, etc.
Ici, pas de pensée positive et d’injonction à aller bien dans un monde f*cked up !
⚓️ Ma mission : vous aider à trouver votre propre chemin, vous reconnecter à vos désirs et mobiliser vos propres ressources pour changer ce que vous voulez changer.
J'ai à coeur de dépoussiérer le milieu de l'hypnose, du bien-être et du développement personnel.
C'est pourquoi je crée du contenu sur les réseaux sociaux sur les thèmes de l'hypnose d'accompagnement et la santé mentale avec militantisme et pédagogie 🧡


1️⃣ Voir la vidéo


2️⃣ Voir la vidéo
3️⃣ Voir la vidéo


Mon approche
Mon approche est inclusive.
J'accueille et je valorise la diversité des individus, leurs identités, leurs expériences et leurs perspectives.
Je prends en compte les rapports de domination, les privilèges et les oppressions systémiques dans mes accompagnements (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, grossophobie, validisme, classisme, etc.).
Je vise à créer un espace safe / sécurisant où chacun·e se sent écouté·e, compris·e et respecté·e dans sa singularité. Je m'engage à me documenter sur les rapports sociaux de domination et à me former pour accueillir au mieux les personnes concernées.
Mon approche est engagée.
Je crois que les problématiques de santé mentale sont des questions collectives et sont en lien avec des problématiques de société : la crise écologique, le patriarcat, l'ultralibéralisme, le néo-colonialisme, etc.
Formation
Sciences Po Lille, 2008- 2013
Psychopathologie, 2024
Neurosciences, 2025
ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne)
Sciences Politiques, Sociologie, Psychologie sociale, Gender studies
Praticienne en Hypnose Ericksonienne, 2023
Par le docteur Alain Heril (psychanalyste, sexothérapeute)
ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne) par Kevin Finel
Cours suivis
Psychotraumatologie, ARCHE, 2023
Buts motivationnels, ARCHE, 2024
Violences sexistes et sexuelles, Collectif NousToutes.org), 2024
Défi tabac, 5 jours pour être à l'aise dans les arrêts du tabac, Anna Galley & François Roeygens, 2024
Supervision
Ethique & déontologie
Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute.
Un accompagnement en hypnose ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.
L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques : schizophrénie, paranoïa ... Dans ce cas, je demanderai l'accord d'un·e psychiatre pour vous recevoir en consultation.
Je respecte la charte éthique de l'ARCHE.
Je suis membre adhérente du SDMH (Syndicat Des Métiers de l'Hypnose).
Je fais partie du collectif Hypnose Inclusive : un groupe dédié aux accompagnant.e.s en hypnose qui cherchent à se déconstruire pour accompagner au mieux les personnes qui subissent les oppressions systémiques (liées au système patriarcal, capitaliste, colonial).